Nous savons que vous vous souciez de vos données personnelles et de la manière dont elles sont utilisées. Faites confiance à Unilever qui s’engage à les utiliser avec le plus grand soin. Cette Politique de confidentialité vous explique le type de données personnelles que nous collectons, pourquoi nous le faisons et comment nous les utilisons.

En lisant cette Politique de confidentialité, n’oubliez pas qu’elle s’applique à toutes les entreprises du Groupe Unilever définies ci-après.

Prenez le temps de vous familiariser avec nos pratiques sur le respect de la vie privée et veuillez nous faire part de vos questions en nous envoyant un e-mail ou en formulant une demande à l’aide du formulaire « Contact » sur nos sites Internet.

Nous avons essayé de simplifier cette Politique au maximum, mais si vous ne comprenez pas bien les termes Cookies, Adresses IP et Navigateurs, informez-vous d’abord sur ces termes-clés.

Vous bénéficiez du droit d’opposition à certaines utilisations de vos données personnelles, dont l’utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing direct. Voir ici quels sont vos droits et comment vous pouvez les exercer .

QUI SE CHARGE DE LA COLLECTE ?

Toutes les données personnelles fournies à ou collectées par Unilever sont contrôlées par Unilever PLC, Port Sunlight, Wirral, Merseyside, CH62 4ZD Royaume Uni, et Unilever N.V., Weena 455, PO Box 760 3000 DK Rotterdam Pays-Bas, qui sont des sociétés mères du Groupe Unilever (toutes les entreprises du Groupe Unilever ainsi que les responsables du traitement des données).

Cette Politique de confidentialité s’applique aux données personnelles collectées par Unilever en rapport avec les services et les produits que nous offrons. Lorsqu’on fait référence à « Unilever » dans cette Politique de confidentialité, on inclut aussi Unilever PLC et Unilever N.V., ainsi que les entreprises que le Groupe possède et/ou contrôle directement ou indirectement et avec lesquelles vous interagissez ou avez des relations commerciales (ci-après le « Groupe Unilever »). Pour en savoir plus sur le Groupe Unilever, rendez-vous sur nda2012.fr .

Cette Politique de confidentialité s’applique aussi aux contenus marketing d’Unilever, incluant les offres et les publicités pour les produits et services Unilever, que nous (ou un fournisseur de services agissant en notre nom) pouvons vous envoyer sur des sites Internet, des plateformes et des applications d’un tiers en fonction de vos informations d’utilisation du site. En général, ces sites tiers ont leur propre Politique de confidentialité et leurs propres Conditions générales. Nous vous encourageons à les consulter avant d’utiliser ces sites Internet.

QUELLES DONNEES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?

On entend par données personnelles toute information pouvant être utilisée pour identifier directement ou indirectement une personne particulière.

Vous n’êtes pas obligé(e) de fournir à Unilever les données personnelles que nous demandons, mais si vous choisissez de ne pas le faire, nous ne serons peut-être pas en mesure de vous fournir nos produits et services, ou une très grande qualité de service, ou de répondre à n’importe quelle demande. Nous pouvons recueillir des informations personnelles auprès de différentes sources, y compris :

  • Les informations personnelles que vous nous donnez directement,
  • Les informations personnelles que nous recueillons automatiquement, et
  • Les informations personnelles que nous recueillons à partir d’autres sources.

On entend par données personnelles toute information pouvant être utilisée pour identifier directement ou indirectement une personne particulière. Cette définition inclut les données personnelles recueillies hors connexion grâce à nos Centres d’Engagement Consommateur, aux campagnes de marketing direct, aux loteries et aux concours, et en ligne grâce à nos sites Internet, applications et pages consacrées à nos marques sur des plateformes tierces et aux applications accessibles ou utilisées sur des plateformes tierces.

On peut vous demander de fournir vos données personnelles quand vous nous contactez. Les entreprises du Groupe Unilever peuvent partager ces données personnelles entre elles et les utiliser conformément à cette Politique de confidentialité. Nous pouvons aussi les combiner avec d’autres informations pour améliorer nos produits, services, contenus et publicités.

Vous n’êtes pas obligé(e) de fournir à Unilever les données personnelles que nous demandons, mais si vous choisissez de ne pas le faire, nous ne serons peut-être pas en mesure de vous fournir nos produits et services, ou une très grande qualité de service, ou de répondre à n’importe quelle demande.

NOS METHODES DE COLLECTE DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Nous pouvons recueillir des informations personnelles auprès de différentes sources, y compris :

  • Les informations personnelles que vous nous donnez directement. Nous collectons des données sur votre manière d’utiliser nos services et produits, par exemple les types de contenu que vous regardez ou qui vous intéressent, ou la fréquence et la durée de vos activités. Nous recueillons aussi des données personnelles que vous nous fournissez dès lors que vous vous inscrivez à une newsletter marketing, que vous effectuez une enquête ou que vous ouvrez un compte pour acheter nos produits. Ce faisant, nous pouvons vous demander des informations personnelles telles que votre nom, votre sexe, votre date de naissance, votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou vos coordonnées bancaires. Certaines marques Unilever peuvent collecter des « catégories spéciales de données personnelles » à votre sujet avec votre consentement explicite. Pour en savoir plus sur les catégories spéciales de données que nous collectons et comment nous les utilisons, consultez la partie concernée ci-dessous.
  • Les informations personnelles que nous recueillons automatiquement. Nous recevons et mémorisons également certains types d’informations personnelles à chaque fois que vous interagissez avec nous en ligne. Par exemple, nous utilisons des cookies et des technologies de traçage (pour en savoir plus, référez-vous à nos termes-clés dans les règles de confidentialité [LINK]) pour obtenir des informations personnelles lorsque votre navigateur web accède à nos sites Internet ou aux publicités et autres contenus fournis par ou au nom d’Unilever sur d’autres sites Internet. Vos informations personnelles sont aussi recueillies lorsque vous recherchez, achetez, postez, participez à un concours ou un questionnaire ou communiquez avec nos équipes du service clientèle. Les types d’informations personnelles collectées peuvent comprendre par exemple une adresse IP (pour en savoir plus, référez-vous à nos termes-clés dans les règles de confidentialité [LINK]), un ID de l’appareil, des données de localisation, des informations sur l’ordinateur et la connexion telles que le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire, des types et versions de plug-in du navigateur, le système d’exploitation et l’historique des achats qu’Unilever regroupe parfois avec des informations similaires provenant d’autres consommateurs. Lorsque vous naviguez sur des sites Internet d’Unilever, nous pouvons aussi utiliser des outils logiciels afin de mesurer et de collecter des informations sur la session, notamment les temps de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, la durée des visites sur certaines pages, l’interaction avec la page et les méthodes utilisées pour naviguer hors de la page. Nous pouvons également recueillir des informations techniques nous permettant d’identifier votre appareil à des fins de diagnostic et de prévention des fraudes.
  • Les informations personnelles que nous recueillons à partir d’autres sources. Nous collectons des informations personnelles d’autres sources incluant nos partenariats de confiance avec des tiers et là où nous avons des comptes Unilever sur des plateformes tierces : par exemple lorsque vous utilisez la fonctionnalité « J’aime » sur Facebook ou la fonctionnalité +1 sur Google+. De plus, nous recevons des informations sur vous et les interactions d’autres visiteurs avec nos publicités afin de mesurer si nos publicités sont pertinentes et réussies. Nous recueillons également des informations sur vous et vos activités d’un tiers lorsque vous proposez conjointement des services ou des produits, ou de prestataires d’enrichissement des données tiers (pour en savoir plus, référez-vous à nos termes-clés dans les règles de confidentialité [LINK]) qui peuvent apporter des informations à Unilever sur les données personnelles en notre possession.

QUAND ET POURQUOI COLLECTONS-NOUS DES « CATEGORIES SPECIALES DE DONNEES PERSONNELLES » ?

Certaines catégories d’informations personnelles telles que la race, l’ethnie, la religion, la santé, la sexualité ou les données biométriques sont classées comme « catégories spéciales de données » et profitent d’une protection supplémentaire selon la législation européenne sur la protection des données.

Nous limitons les cas où nous collectons et traitons ces catégories spéciales de données.

Unilever recueille parfois des données concernant votre santé, par ex. allergies, grossesse ou type de peau, afin de vous envoyer des publicités personnalisées et des promotions pertinentes. Unilever ne collecte et n’utilise ces informations personnelles que lorsque vous nous avez donné votre consentement de le faire. Dans certains cas, on peut vous demander des services ou des produits qui n’exigent pas directement la collecte de catégories spéciales de données mais peuvent impliquer ou insinuer votre religion, votre santé ou d’autres catégories spéciales de données.

Pour illustrer les cas où Unilever recueille et traite des catégories spéciales de données, nous avons donné les exemples suivants :

  • Unilever collecte les dates prévues d’accouchement dans sa page d’inscription à la newsletter Zwitsal ou Baby Dove. Il peut aussi placer des cookies sur la page d’inscription qui collecte aussi ces informations. Ces données sont ensuite utilisées pour créer un public de femmes enceintes qui recevront des publicités en ligne des marques Unilever concernées. Pour en savoir plus sur les activités de profilage d’Unilever, reportez-vous à la partie concernée [LINK].
  • Unilever collecte aussi des données personnelles relatives aux allergies des consommateurs afin de proposer aux clients des publicités et des promotions pour des produits correspondant à leurs besoins.

COMMENT PROTEGEONS-NOUS LA VIE PRIVEE DES ENFANTS ?

Nous comprenons l’importance de prendre des précautions supplémentaires pour protéger la vie privée et la sécurité des enfants utilisant des produits et services Unilever.

La majorité des sites Unilever sont conçus pour les adultes et destinés à être utilisés par ces derniers. Si un de nos sites Unilever est destiné à être utilisé par un public plus jeune, nous demanderons le consentement d’un responsable parental avant de collecter des données personnelles lorsque ce consentement est requis par les lois et les règlements applicables en matière de protection de la vie privée (l’âge auquel ce consentement est nécessaire varie en fonction des pays).

Si vous êtes un enfant pour lequel le consentement parental est requis dans votre pays, vous devriez examiner les conditions de cette Politique de confidentialité avec vos parents ou votre tuteur légal pour vous assurer de bien les comprendre et pour les accepter. Si nous découvrons que nous avons recueilli des informations personnelles d’un enfant sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal et que ce consentement aurait dû être obtenu, nous supprimerons ces informations personnelles dès que possible. L’accès à certaines parties des sites d’Unilever et/ou la possibilité de bénéficier de certains prix, échantillons ou autres récompenses sont généralement limités à des utilisateurs ayant dépassé un âge donné.

Nous utilisons parfois vos informations personnelles pour effectuer des vérifications concernant l’âge et faire appliquer toute limite d’âge.

QUEL USAGE FAISONS-NOUS DE VOS DONNEES ?

Nous collectons, traitons et divulguons vos informations personnelles uniquement à des fins spécifiques et limitées. Par exemple, pour effectuer vos paiements, accéder aux réclamations et les traiter, développer et améliorer nos produits, nos services, nos méthodes de communication et la fonctionnalité de nos sites Internet, pour fournir des produits et communications personnalisés, des publicités ciblées, ainsi que nos recommandations de produits.

Nous créons aussi des profils en analysant les informations de votre navigation en ligne, de vos recherches et de votre comportement d’achat, et les interactions avec nos communications de marque en créant des segments (créer des groupes qui ont certaines caractéristiques communes) et en plaçant vos informations personnelles dans un ou plusieurs segments.

De plus, Unilever traite vos informations personnelles à l’aide de procédés automatisés. Une décision automatisée est une décision qui est prise uniquement par des procédés automatiques où l’homme n’intervient pas dans le processus de prise de décision concernant vos informations personnelles.

Nous collectons, traitons et divulguons vos informations personnelles aux fins suivantes :

  • pour effectuer vos paiements, si vous achetez nos produits, pour vous informer de la situation de votre commande, pour traiter vos demandes d’informations et vos requêtes et pour accéder aux réclamations et les traiter ;
  • pour traiter et répondre à vos demandes d’informations ou pour vous contacter pour répondre à vos questions et/ou requêtes ;
  • pour développer et améliorer nos produits, nos services, nos méthodes de communication et la fonctionnalité de nos sites Internet ;
  • dans le cadre de concours ou de promotions auxquels vous participez ;
  • pour vous communiquer des informations et gérer votre inscription et/ou votre abonnement à notre newsletter ou à d’autres communications ;
  • pour gérer nos besoins professionnels courants concernant votre participation à nos concours, tirages au sort, activités promotionnelles ou vos requêtes ;
  • pour authentifier l’identité des personnes nous contactant par téléphone, par voie électronique ou autre ;
  • dans le cadre de la formation interne et de l’assurance de la qualité ;
  • pour comprendre et évaluer les intérêts, les volontés et les besoins de changement des consommateurs, pour améliorer notre site Internet, nos produits et services actuels et/ou développer de nouveaux produits et services ; et
  • pour fournir des produits personnalisés, des communications, des publicités ciblées, ainsi que nos recommandations de produits.

Lorsque nous collectons et utilisons vos données personnelles aux fins mentionnées ci-dessus ou pour d’autres raisons, nous vous informerons au préalable ou au moment de la collecte des données.

Si nécessaire, nous demanderons votre consentement pour traiter vos informations personnelles. Si vous avez donné votre consentement pour des activités de traitement, vous avez le droit de retirer ce dernier à n’importe quel moment.

Dans certains cas, nous comptons sur l’intérêt légitime à traiter vos données personnelles. Par exemple, un intérêt légitime peut s’appliquer lorsque vous adhérez à un programme de fidélisation à l’une de nos marques et que nous utilisons les données personnelles collectées pour mener des analyses de données afin d’améliorer nos produits et services. Ce motif ne sera utilisé que s’il est nécessaire d’obtenir un intérêt légitime, par exemple pour permettre l’exécution d’un contrat, ou d’optimiser un service, mais il ne l’emporte pas sur vos droits en tant qu’individu. On ne recourra à la base légale que s’il n’existe pas de moyen moins intrusif pour traiter vos données personnelles. Nous vous assurons que si nous utilisons un intérêt légitime comme motif de traitement de vos données personnelles, nous en garderons une trace et vous aurez le droit de demander ces informations.

Nous traitons vos données personnelles pour exécuter un contrat auquel vous êtes ou serez une des parties. Par exemple, nous devons traiter vos données personnelles pour vous livrer un produit ou un service que vous avez acheté, pour vous permettre de participer à un de nos concours, ou vous envoyer les échantillons que vous avez demandés.

Nous traitons aussi vos données personnelles lorsque nous avons une obligation légale (par ex., obligations fiscales et de sécurité sociale) d’effectuer de tels traitements. Par exemples, une ordonnance du tribunal ou une assignation peut nous obliger à traiter vos données personnelles pour une raison particulière, ou nous pouvons être contraints de les traiter pour signaler des transactions douteuses en vertu des règles locales contre le blanchiment d’argent.

PROFILAGE

Unilever utilise vos données personnelles pour créer des profils. Nous créons des profils en analysant les informations de votre navigation en ligne, de vos recherches et de votre comportement d’achat, et les interactions avec nos communications de marque en créant des segments (créer des groupes qui ont certaines caractéristiques communes) et en plaçant vos informations personnelles dans un ou plusieurs segments. Ces segments sont utilisés par Unilever pour personnaliser le site Internet et nos communications à votre intention (par ex. montrer un contenu pertinent pour vous lorsque vous visitez notre site ou dans une newsletter qui vous est destinée), et pour afficher les offres et les publicités appropriées de la part des marques Unilever sur les sites Unilever et via les sites de tiers. Les segments peuvent aussi être utilisés pour des campagnes de tiers sur les sites Unilever. Unilever fait le profil de vos données lorsque vous nous avez donné votre consentement de le faire, par exemple accepter le placement de cookies sur votre navigateur en ligne ou s’inscrire à des newsletters électroniques de l’une de nos marques.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment pour empêcher cette utilisation de vos données personnelles en vous référant à la partie gérer les cookies de notre Avis relatif aux cookies [LINK] ou en vous désabonnant de l’utilisation de votre adresse e-mail si vous êtes déjà identifié(e) sur l’un de nos sites ou si vous êtes abonné(e) à des newsletters marketing.

À titre d’exemple :

  • Unilever collecte des données, avec votre consentement, de :
    • nos pages Internet visitées et la manière dont vous interagissez avec nos contenus ;
    • nos bannières publicitaires que nous diffusons sur les plateformes de réseaux sociaux et d’autres sites Internet d’éditeurs ; et
    • formulaires que vous remplissez en ligne et que vous nous envoyez concernant vos centres d’intérêt.
  • Nous suivons aussi les produits que vous achetez lorsque vous cliquez sur une de nos bannières publicitaires et achetez ensuite un produit ou un service à nos partenaires distributeurs sélectionnés.
  • Si vous avez demandé à être informé(e) par e-mails ou SMS, nous vous traçons dès que vous ouvrez, lisez ou cliquez sur le contenu afin de voir ce qui vous intéresse, ce qui nous permet de vous apporter plus de contenu susceptible de vous satisfaire.
  • Nous utilisons ces données pour faire le profil de vos préférences et de vos aversions. Par exemple, si nous constatons que vous consultez régulièrement des recettes vegan sur notre site « Recipedia » et que vous avez choisi de recevoir des e-mails, nous pourrions vous informer des nouvelles recettes vegan publiées sur le site, ou nous pouvons adapter notre contenu web en proposant des éléments qui pourraient beaucoup vous intéresser.
  • En fonction des informations de ces profils, nous pouvons vous proposer des publicités que, selon nous, vous aimerez et souhaiterez voir car vous regardez un contenu établi par nos soins ou notre réseau d’éditeurs avec lesquels nous faisons de la promotion. Parfois, avec votre consentement, nous pouvons utiliser votre emplacement actuel pour vous fournir des publicités qui sont liées en partie à des promotions ou des événements ayant lieu à proximité et qui, selon nous, pourraient vous intéresser.
  • Nous pouvons aussi utiliser des informations que vous avez fournies à des tiers sélectionnés et consenties à être partagées comme votre âge, votre sexe, votre étape de la vie, votre mode de vie et des intérêts plus larges pour identifier des personnes qui auraient des intérêts similaires aux vôtres et qui pourraient être intéressées par les mêmes publicités.

PRISE DE DECISION AUTOMATISEE

Dans certains cas, Unilever traite vos informations personnelles à l’aide de procédés automatisés. Une décision automatisée est une décision qui est prise uniquement par des procédés automatiques où l’homme n’intervient pas dans le processus de prise de décision concernant vos informations personnelles. Par exemple :

  • Unilever utilise des jeux de simulations pour évaluer des comportements basés sur la science et des techniques de science des données pour évaluer des employés éventuels. Les candidats doivent jouer à un ensemble de jeux, au cours desquels les schémas comportementaux révélés pendant le jeu seront évalués par un algorithme personnalisé d’Unilever pour prédire le potentiel du candidat pour un rôle spécifique. Cet algorithme est testé régulièrement pour s’assurer qu’il reste juste, efficace et impartial.

Nous ne prendrons pas des décisions fondées uniquement sur une prise de décision automatisée qui aura un impact significatif sur vous. Dans le cas contraire, nous vous informerons et nous vous donnerons des informations claires sur notre décision de compter sur le traitement automatisé pour prendre notre décision et sur notre base juridique d’agir ainsi. Par exemple, Unilever traite vos données personnelles en utilisant des moyens automatisés uniquement si c’est nécessaire pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou lorsque vous avez donné votre consentement explicite.

Vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé si la décision produit des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative. En particulier, vous avez le droit :

  • d’obtenir une intervention humaine ;
  • d’exprimer votre point de vue ;
  • d’obtenir une explication de la décision prise après une évaluation ; et
  • de contester cette décision