Nicolas Dupont-Aignan 2012 | Candidat à la Présidence de la République

Indépendance et démocratie

Français, reprenez le pouvoir !

Depuis 30 ans, les français sont victimes d’alternances gauche/droite ratées. Les gouvernements se succèdent, mais pourtant rien n’est fait dans l’intérêt des français. Esquivant les vrais débats, les partis politiques dominants privilégient les stratégies de communication et les batailles d’ego afin de conserver le pouvoir : le peuple n’a plus voix au chapitre. Il est donc grand temps de rendre enfin le pouvoir aux français. C’est à nous désormais de décider ce qui est bon pour notre pays !

Consulter les Français sur les sujets majeurs

Notre pays souffre à juste titre d’un divorce profond entre sa classe politique et le peuple. C’est pourquoi je mettrai en place le référendum d’initiative populaire, afin de permettre aux français de mieux s’exprimer à tous les échelons de notre vie démocratique.

Je m’engage également à consulter les français directement par référendum pour toutes les réformes majeures dont dépend l’avenir de notre pays.

Le vote blanc enfin reconnu !

carte electoraleParce que la citoyenneté est un projet commun, je propose que le vote soit rendu obligatoire. il sera ainsi possible de mesurer ce que représentent réellement les partis traditionnels dans l’esprit des français.

Dans le même temps, je propose de reconnaître le vote blanc afin de mieux prendre en compte le mécontentement de nos concitoyens.

J’instaurerai également une dose de proportionnelle pour les élections législatives et je ferai voter une loi interdisant à tout élu condamné pour des faits de corruption de se représenter à une élection.

Libérer la France de l’Union Européenne

Depuis le « non » des Français au Traité Constitutionnel en 2005, l’ensemble des traités européens actuels (qui étaient intégrés à sa partie III) ne sont plus légitimes et doivent donc être renégociés.

Dans ce cadre, je les dénoncerai et proposerai à nos partenaires une nouvelle Europe qui rendra aux États-nations leur liberté d’action en supprimant toutes les structures relevant de l’inspiration fédérale anti-démocratique (Cour de Justice, Commission, Banque Centrale Européenne).

Regardez l’intervention de Nicolas Dupont-Aignan à l’Assemblée Nationale pour dénoncer l’adoption du Mécanisme Européen de Stabilité. Cliquez ici.

Nicolas Dupont-Aignan répond à TV5 Monde sur la dérive autoritaire de l’Europe. Cliquez ici.

L’Europe à la carte, une Europe utile

europe a la carteEn lieu et place de l’europe technocratique et uniformisatrice de la Commission de Bruxelles, je propose de mettre en place des « agences de coopération européenne » à la carte, organisées de manière souple et respectueuse des souverainetés nationales.Nombreux sont les domaines où les pays membres gagneront à s’allier pour créer les Airbus et Ariane de demain (panneaux solaires du XXIème siècle, voiture propre, lutte contre le cancer, universités européennes, biotechnologies…).

 

 

Défense Nationale, ce n’est pas à l’OTAN de décider pour nous

defenseL’OTAN est un anachronisme qui date de la Guerre Froide. il est donc inadmissible que Nicolas Sarkozy soit revenu sur la décision du Général de Gaulle de 1966 : la France n’a aucun intérêt à être sous la tutelle militaire des États-Unis !

C’est pourquoi je sortirai la France du commandement intégré de l’OTAN et je fixerai un objectif de maintien de notre budget de défense à 2 % du PIB (hors pensions).

Je renouerai avec une politique étrangère fondée sur le respect de l’indépendance et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Je m’appuierai pour cela sur l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), qui sera consultée et mieux financée.

Nicolas Dupont-Aignan à l’Assemblée Nationale sur le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Cliquez ici.